Code-barres 128 Expliqué

Code 128 Exemple

Le code 128 a été développé par Computer Identics en 1981 et est devenu très populaire au fil des ans. Un symbole de code à barres Code 128 peut encoder des lettres, des chiffres et des caractères de contrôle (TAB, ENTER, etc.), ce qui le rend très polyvalent et adapté à de nombreuses applications. Aujourd'hui, le code 128 est l'un des types de codes-barres les plus utilisés, par exemple pour la gestion des entrepôts, dans l'industrie du transport (par exemple par UPS ou DHL) et dans le commerce de détail sous le nom de code GS1 128.

Code 128 en un coup d'œil

  • Type : Symbologie de code-barres linéaire
  • Applications : Entreposage, transport, logistique, vente au détail
  • Jeu de caractères : encode les 128 caractères du jeu ASCII
  • Modes : Caractères de contrôle, alphanumérique et compactage numérique
  • Chiffre de contrôle : Modulo 103 (pas obligatoire mais recommandé)
  • Générateurs : autonomes, polices de codes-barres, extensions de codes-barres
  • Numérisation : scanners CCD/laser, imageurs, applications scanner
  • Impression : Thermique directe, transfert thermique, laser, jet d'encre, matrice de points

Spécifications du code 128

Le code 128 est normalisé, le document respectif est ISO/IEC 15417:2007, qui peut être obtenu à partir de ISO. Comme le code est plutôt ancien, les spécifications du Code 128 sont disponibles gratuitement en ligne, par exemple dans l'article Wikipédia sur le Code 128.

Code 128 types A, B, C et caractères de début

Trois ensembles de codes différents sont définis pour le Code 128 (à savoir le Code 128 A, le Code 128 B et le Code 128 C) qui déterminent la manière dont le code est interprété par le lecteur de code-barres. Les jeux de codes diffèrent par leur compacité et leur jeu de caractères encodables.

Code 128 A : jeu ASCII partiel, pas de minuscules, mais des caractères de contrôle ASCII (TAB, CR/LF, etc.)
Code 128 B : Ensemble ASCII complet, pas de caractères de contrôle ASCII
Code 128 C : Seuls les chiffres 0-9, codés par paires, code très compact

Le jeu de codes à utiliser est indiqué au scanner par le symbole de début ou le caractère de début. Divers caractères de changement de mode ou de décalage sont également disponibles pour passer d'un jeu à un autre dans un symbole de code-barres. Habituellement, la sélection et la commutation du jeu de codes dans un symbole sont gérées par le logiciel de code-barres qui crée le code.

Pour référence, nous incluons ici les modèles de barres des trois caractères de début et du caractère d'arrêt unique. Lors de l'utilisation d'une police de code-barres Code 128, les caractères de début et de fin seront mappés à certaines positions de caractère ; cependant, le mappage n'est pas standardisé et variera d'une police à l'autre.

Code 128 A caractère de début (modèle binaire/largeurs : 211412, bar-gap-bar-gap-bar-gap, les largeurs totalisent jusqu'à 11) :

Code 128 A caractère de début

Code 128 B caractère de début (largeurs: 211214):

Code 128 B caractère de début

Code 128 C caractère de début (largeurs: 211232):

Code 128 C caractère de début

Code 128 caractère d'arrêt (largeurs: 311123):

Code 128 caractère d'arrêt

Code 128 automatique

Code 128 Auto fait référence à la sélection automatique du sous-type 128 en fonction des données encodées. Ceci est effectué par le logiciel de code à barres respectif pour minimiser la taille du code. Le code 128 Auto n'est pas une version distincte ou un sous-ensemble du code.

Longueur maximale du code 128

Le code 128 est un code de longueur variable, qui peut en principe encoder une longueur arbitraire de données. La limite pratique de contenu pour le code 128 est de 30 caractères (grandes majuscules et petites majuscules) ou d'un maximum de 60 chiffres (code purement numérique).

Code 128 B avec 30 caractères, largeur de module 0,3 mm, longueur totale c. 135 mm (cliquez pour agrandir) :

Longueur maximale du code 128 characteres

Code 128 C avec 60 chiffres, largeur de module 0,3 mm, longueur totale c. 135 mm (cliquez pour agrandir) :

Longueur maximale du code 128 chiffres

Notez que de nombreux lecteurs de codes-barres ou applications de lecture ont des limites flexibles inférieures à ces chiffres. De plus, un code-barres ne doit pas être plus large que la "fenêtre de lecture" ou l'ouverture d'un scanner, sinon il ne sera pas scanné.

Calcul du chiffre de contrôle pour le code 128

Le code 128 utilise un algorithme de somme de contrôle Modulo 103. Tous les caractères d'un symbole sont additionnés et divisés modulo par 103. Le reste est la somme de contrôle. Pour un exemple de calcul, consultez l'article de Wikipédia sur le code 128.

Le logiciel de code-barres qui génère le code calcule généralement le chiffre de contrôle automatiquement. Le chiffre de contrôle peut être n'importe quel caractère du jeu de codes, y compris des caractères non imprimables tels que TAB ou EOT. Il n'est donc pas courant d'ajouter le caractère de contrôle au texte lisible sous le code, de même qu'il n'est généralement pas transmis par le scanner avec les données codées (consultez le manuel de votre scanner pour les paramètres concernant le code 128).

En principe, le code 128 peut être créé sans chiffre de contrôle. Cependant, tous les scanners de codes-barres ou applications de scanner récents s'attendent à ce qu'un symbole porte un chiffre de contrôle. Cela a des implications lors de l'utilisation d'une police de code-barres Code 128, par exemple dans Excel ou Google Sheets, voir ci-dessous.

Exemple de code 128

Données purement numériques, résultant en un symbole Code 128 C (comparez les trois premières barres aux caractères de début énumérés ci-dessus) :

Exemple Code 128 C (numériques)

Données mixtes, résultant en un symbole ASCII complet Code 128 B. Aussi notez que ce code est plus large que l'exemple précédent bien que moins de caractères soient encodés :

Exemple Barcode Code 128 B (données mixtes)

Code 128 contre Code 39

Un autre choix populaire pour encoder des caractères alphanumériques est le Code 39. Le plus grand avantage du Code 39 est qu'il peut être utilisé sans chiffre de contrôle. Du côté négatif, le code-barres n'encodera nativement que les caractères majuscules ("ABC"); petit les majuscules ("abc") peuvent être encodées avec le Code 39 Étendu mais ce code peut devenir très long, comme l'illustre l'exemple suivant (Code 128 en haut, Code 39 en bas) :

Code 128 vs Code 39

De même, le code 39 ne prend pas en charge les symboles numériques compacts comme le code 128 C et est généralement un mauvais choix pour de plus grandes quantités de données.

Code 128 contre UPC / EAN

UPC et EAN ne coderont que des chiffres tandis que le Code 128 peut également encoder des lettres (grandes et petites majuscules) et une variété de caractères spéciaux. De plus, EAN et UPC sont des codes de longueur fixe : ils n'encodent exactement que douze (UPC-A, GTIN-12) ou treize (EAN 13, GTIN-13) chiffres.

Police Code 128 pour Excel ou Google Sheets

Le

code 128 est un bon choix pour intégrer des codes-barres dans votre feuille de calcul. Les applications incluent des catalogues avec des numéros d'article, des numéros de série ou des points de données GS1 comme le GTIN ou les dates de péremption. Le moyen le plus simple et le plus simple de créer des codes-barres Code 128 dans Excel ou Google Sheets consiste à utiliser une police de code-barres Code 128. Afin de soutenir les différents sous-types du code 128 et le chiffre de contrôle obligatoire, une telle police de code-barres ne peut être utilisée qu'en conjonction avec un complément, par exemple le Complément de code-barres Softmatic pour Excel (en anglais).

Cette capture d'écran montre le panneau du complément avec une colonne de cellules contenant le code séquentiel 128 :

Police Code 128 dans Excel

Notez qu'il ne suffit pas de simplement sélectionner la cellule avec vos données et de changer la police en "Code 128" (une idée fausse courante avec la police de code à barres Libre Code 128). Cela ne créera pas de code-barres valide car les caractères de début/fin et le chiffre de contrôle obligatoire sont manquants. Habituellement, une police Code 128 pour Excel est livrée avec un complément ou une macro pour générer les caractères de début et de fin requis et le chiffre de contrôle. La macro ou le complément formatera également les données pour le sous-type de code 128 le plus approprié.

Créer codes-barres 128 en Illustrator, InDesign

Les extensions de code-barres Softmatic pour InDesign et Illustrator sont disponibles sur Adobe Exchange (nécessite les versions 2021 ou plus récent).

Création de codes-barres 128 et GS1-128 conformes sur Mac/Windows

Pour la création de symboles Code 128 et GS1-128 conformes comme celui ci-dessus, utilisez Softmatic BarcodePlus V5. Cette application autonome crée tous les codes-barres courants de la vente au détail. De plus, BarcodePlus V5 prend en charge une grande variété codes-barres pour l'entreposage, les produits pharmaceutiques et les symbologies 2D comme QR, Aztec ou PDF417.

Ce logiciel est très simple d'utilisation. Sélectionnez le symbologie, entrez vos données et le code est créé tout de suite :

Création en masse du code 128, GS1-128

Pour la création en masse de code 128 et GS1-128 conforme aux normes et de nombreuses autres symbologies linéaires et 2D, voir Softmatic BarcodeFactory V5 :