PDF417 Expliqué

PDF417 Exemple Code Barres

PDF417 (de Portable Data File) est un code bidimensionnel pouvant contenir jusqu'à 2 000 caractères. Contrairement à d'autres "vrais" codes 2D (par exemple QR), PDF417 est en fait plusieurs codes-barres linéaires empilées les unes sur les autres. Conçu au début des années 1990, le code était à l'origine destiné à être scanné ligne par ligne avec des scanners de codes-barres CCD standard qui devaient être glissés sur le code. Les imageurs de codes-barres facilement disponibles et bon marché ainsi que les smartphones équipés d'appareils photo ont rendu ce concept obsolète. Bien que le code puisse être scanné sous n'importe quel angle comme les vrais codes matriciels 2D, le processus de numérisation prend généralement plus de temps.

À quoi sert PDF417 ?

Même pour de petites quantités de données, les symboles PDF417 deviennent assez volumineux par rapport à un code 2D moderne (voir ci-dessous pour une illustration de comparaison). Malgré cela et d'autres inconvénients, PDF417 est encore largement utilisé dans l'industrie du transport, dans la fabrication et sur diverses formes de documents d'identité, comme les permis de conduire, les passeports, les cartes d'embarquement des compagnies aériennes, etc. Aux États-Unis, le code-barres est également utilisé pour les étiquettes d'expédition militaire ( MSL) et étiquettes de conteneurs depuis Mil Std 129R.

Micro PDF417, Macro PDF417, Compact (tronqué) PDF417

Comme le code devient assez volumineux (voir ci-dessous), une version plus compacte a été introduite au milieu des années 1990. Micro PDF est une version simplifiée de PDF417 avec des exigences d'espace réduites qui encode max. 150 caractères. Il est rarement utilisé, l'application principale est avec les codes-barres composites GS1.

Une autre tentative pour réduire la taille de PDF417 est Compact ou Tronqué PDF417. Ici, le motif de caractère d'arrêt est réduit à une seule barre étroite. Comme effet secondaire, cela réduit également la capacité de correction d'erreur du code, les codes compacts / tronqués ne sont donc recommandés que pour les applications où il est peu probable que le code-barres soit endommagé (par exemple dans un environnement de bureau).

Si les données encodées ne rentrent pas dans un seul code-barres PDF417, elles peuvent être réparties sur plusieurs codes individuels liés entre eux. La spécification Macro PDF explique comment formater les codes et traiter le résultat numérisé.

Spécifications PDF417

PDF417 est standardisé. La norme pertinente est ISO/IEC 15438-2006 et peut être obtenue auprès de ISO.

Exemple PDF417

Exemple PDF417 encode "ABCabc123":

PDF417 Exemple Lettres

Comparez la taille à un code-barres Data Matrix (en anglais) avec le même contenu et la même largeur de module (1 mm) :

Datamatrix contre PDF417

PDF417 peut encoder directement les caractères accentués et diacritiques comme les trémas allemands. Exemple de code encode "ÄÖÜäöü":

PDF417 Exemple trémas

Tous les codes ont été vérifiés pour numériser correctement sur les PC Mac et Windows et divers smartphones. Vérifiez les paramètres de votre scanner si le résultat du scan est différent ou si le code ne scanne pas du tout.

Problèmes courants lors de la numérisation de PDF417 avec des données non ASCII :

  • L'application scanner ne prend pas en charge les données non ASCII
  • La symbologie PDF417 est désactivée dans le scanner
  • Le paramètre de disposition du clavier du scanner ne correspond pas au paramètre régional de votre ordinateur

Lire PDF417 avec un Smartphone

Pour les smartphones, une variété d'applications de lecture de codes-barres prennent en charge la lecture de PDF417, recherchez l'App Store correspondant. Notre suggestion pour les smartphones Android est le lecteur de code-barres Zxing qui lit PDF417 et de nombreux autres codes. Notez que la reconnaissance des codes PDF417 doit être activée dans les paramètres de l'application.

PDF417 contre QR

PDF417 contre QR

QR présente plusieurs avantages par rapport à PDF417 :

  • Taille plus compacte ; le format carré permet une meilleure utilisation de l'espace disponible (les exemples de codes codent "1234567890")
  • Correction d'erreurs (ECC) plus puissante et configurable par l'utilisateur
  • Numérisation beaucoup plus rapide
  • Bien meilleure prise en charge (bibliothèques, composants de développement) pour la numérisation avec des caméras de smartphone
  • Formats établis pour l'encodage des URL, des adresses e-mail et des contenus similaires
  • Entièrement compatible Unicode
  • Marquage simplifié avec des couleurs personnalisées, des formes de points et des logos intégrés

En savoir plus sur les codes QR.

Créer des codes PDF417 dans Illustrator, InDesign

Plug-ins et extensions de codes-barres faciles à utiliser pour Adobe InDesign et Illustrator. Pour plus de vidéos, consultez la Chaîne Youtube Softmatic

Les plug-ins et extensions de codes-barres Softmatic pour InDesign, Illustrator et Photoshop sont disponibles sur Adobe Exchange.

Générateur de code PDF417 pour Mac / Windows

Softmatic BarcodePlus V5 crée des codes PDF417 et autres types de codes-barres 2D; exporte le code-barres au format PDF / SVG (vecteur indépendant de la résolution) ou image raster (PNG, TIFF). L'application formatera automatiquement les données selon les spécifications pour créer le plus petit symbole possible :

Générateur de code PDF417

Créer des codes PDF417 en masse

Pour la création en masse de PDF417 et de tous les autres types de codes-barres 2D courants, consultez le générateur de codes-barres en masse de Softmatic, BarcodeFactory. Idéal pour les codes 2D personnalisés pour les billets, les événements, les mailings. La vidéo montre la génération de codes QR en masse à partir d'adresses e-mail :