Créer des codes QR dans Photoshop CC

Création rapide et facile de codes-barres QR 2D personnalisés avec Softmatic QR Designer pour Adobe Photoshop CC. Les codes QR ont été inventés au milieu des années 90 par Masahiro Hara, qui travaillait alors pour Denso Wave. Destiné à être utilisé dans la fabrication et le suivi des pièces, la conception du code a donné la priorité à la vitesse de numérisation : QR signifie « Quick Response ». Au début et au milieu des années 2000, les codes QR sont devenus populaires pour le codage d'URL, d'adresses e-mail et de données similaires. Pour plus d'informations, consultez cette introduction au QR (en anglais).

Le Softmatic QR Designer pour Photoshop est un moyen rapide et facile de créer des codes QR conformes directement dans l'application phare d'Adobe :

Créer des codes QR dans Photoshop CC

Créez des codes QR directement dans votre document avec un panneau de contrôle facile à utiliser. Choisissez parmi huit styles de code différents et des millions de couleurs. Les types de données pris en charge sont le texte, l'URL, l'adresse e-mail, le numéro de téléphone et le numéro SMS/texte. D'autres seront bientôt disponibles. L'extension formatera automatiquement vos données pour encoder le type de contenu respectif.

Créer un code QR dans Photoshop

La création d'un code QR dans Photoshop se fait en quatre étapes simples :

  1. Sélectionnez le contenu des données du code QR : texte, URL, numéro de téléphone, adresse e-mail
  2. Définir la couleur et le style du code et les modèles de recherche
  3. Intégrez un logo ou une image en le faisant glisser sur le code QR et définissez le niveau de correction d'erreur (facultatif)
  4. Définissez la taille du code, puis ajoutez le code QR au calque actuel de votre document Photoshop

Les applications incluent le filigrane des photos, l'ajout de codes QR aux dépliants, coupons et autres illustrations ou l'impression de codes QR directement sur des imprimantes à jet d'encre ou laser. Vous pouvez également exporter des codes QR vers des fichiers PNG, JPEG ou TIFF pour les utiliser dans des pièces jointes d'e-mails, des envois en masse et des applications similaires.

Le code-barres QR peut être facilement personnalisé pour votre marque en ajoutant des logos ou des icônes au symbole. Faites simplement glisser votre image depuis le Finder du Mac ou l'Explorateur Windows sur le code et définissez la taille et la position à votre guise. De même, le schéma de couleurs du code est ajustable afin qu'il puisse être conçu de manière à correspondre à votre identité d'entreprise. Dans cette capture d'écran, un logo a été intégré au code :

Logo intégré au code QR dans Photoshop

La qualité du code créé est telle que vous pouvez le capturer avec l'appareil photo de votre smartphone directement depuis l'écran. Cela fonctionnera avec la plupart des appareils Android ou Apple. Voici une capture d'écran directement à partir de l'application appareil photo d'un iPhone ; l'application détecte et scanne le QR code, puis affiche le texte encodé, "Embed brand logos or icons":

iPhone ccan code QR avec logo

L'extension utilise la dernière version du moteur de code-barres JS unifié Softmatic. Le moteur dispose d'un algorithme de génération de QR de pointe qui met à jour le code en temps réel lorsque vous tapez ou modifiez les styles et les couleurs. Le voici en action :

Le concepteur est entièrement compatible Unicode avec prise en charge des caractères accentués, des trémas et des scripts non latins (par ex. japonais). L'extension effectue toutes les préparations de données nécessaires et le calcul des chiffres de contrôle en arrière-plan. Aucune programmation ou macro requise.

L'extension prend en charge les quatre niveaux de correction d'erreur QR afin que l'utilisateur puisse prioriser la taille ou la précision en fonction de son application. Un scanner de code QR intégré lit en permanence le code créé et en vérifie la lisibilité, en supprimant les conjectures :

Scanner de code QR dans Photoshop

L'extension Softmatic QR Designer fonctionne de manière autonome, aucun accès en ligne, composants externes ou polices de codes-barres requis. Les fichiers PSD avec codes QR intégrés n'ont aucune dépendance et peuvent être librement partagés.

Télécharger QR Designer pour Photoshop

Le Softmatic QR Designer pour Photoshop CC 2021 ou plus récent fonctionne sous Windows 10/11 et macOS 10.15 ou supérieur. Il est disponible en téléchargement sur Adobe Exchange (logiciel en anglais).