Code-barres EAN 13 expliqué

Exemple Code EAN 13

Le code EAN 13 encode douze chiffres plus un chiffre de contrôle obligatoire, d'où le nom EAN 13. Un code-barres EAN 13 est facilement reconnaissable : il commence et se termine toujours par deux barres fines. Il a également deux barres minces en plein centre du symbole. Lorsqu'il est imprimé avec du texte lisible par l'homme, un chiffre est placé à gauche du code. La meilleure qualité est obtenue en créant et en exportant le code-barres au format EPS, PDF ou autre format vectoriel.

Contenu EAN 13

Les treize chiffres d'un EAN 13 encodent le contenu suivant :

Chiffre 1-2 : Identifiant du pays, par ex. 40, 41, 42 pour l'Allemagne *

Chiffre 3 à 7 : Identifiant du fabricant **

Chiffre 8-12 : Numéro d'article

Chiffre 13 : Chiffre de contrôle

* Également appelé « préfixe d'entreprise », généralement le pays de la succursale GS1 émettrice ; ce n'est pas nécessairement le pays où l'article a été produit

** La longueur peut varier ; les grands fabricants ont des identifiants plus courts pour un plus grand nombre de numéros d'articles disponibles ; GS1 maintient une base de données des fabricants

EAN 13 avec numéros de circulation restreints

Les codes EAN 13 commençant par 20-29 sont des codes dits en magasin ou en interne (officiellement : Numéros de circulation restreinte). Ils codent des prix ou des poids, par exemple des produits ou d'autres articles dont le prix de vente dépend du poids. Voici un exemple d'EAN pour salade en magasin qui encode un prix (1,94 EUR) :

EAN 13  interne avec prix

Un code identique, créé avec l'Softmatic Barcode Extension for Adobe Illustrator :

EAN 13 In Store Barcode

Codes à barres complémentaires EAN 13

EAN 13 peut contenir un code-barres supplémentaire, parfois aussi appelé code satellite. L'add-on peut encoder un autre deux ou cinq chiffres de données. Avec un tel module complémentaire, EAN 13 code généralement un ISBN ou un ISSN.

Exemple EAN 13 avec un code complémentaire à cinq chiffres :

Exemple Code EAN 13 avec complement

Tailles EAN 13 SC

Les tailles EAN 13 sont standardisées (voir cette référence pour les tailles EAN SC). La largeur et la hauteur du module ne peuvent varier que dans certaines limites. La taille par défaut, ou 100 %, est appelée SC2, ce qui dans un code d'environ 26 mm de haut et 35 mm de large. Il est permis de varier la largeur jusqu'à 80 % et jusqu'à 200 %. De plus, c'est permis de réduire la hauteur dans une certaine mesure, ceci est également connu sous le nom de troncature. En règle générale, la hauteur d'un EAN 13 de taille standard ne doit pas être inférieure à 10 mm.

Exemple d'EAN tronqué (50%) :

Exemple Code EAN 13 Troncature

Obtention d'un numéro de Code EAN 13

Les numéros EAN sont conservés et émis par la succursale GS1 de votre pays, veuillez voir obtenir un numéro EAN pour plus de détails. Seules les succursales nationales de GS1 peuvent émettre des préfixes et numéros d'entreprise valides ; nous déconseillons d'obtenir des numéros EAN 13 auprès de tiers qui font de la publicité sur Internet.

Exemple Code EAN 13

Code EAN 13 Exemple

Recommandation du scanner pour le code EAN 13

Il est prudent de supposer que tous les lecteurs de codes-barres disponibles aujourd'hui prennent en charge la lecture EAN 13. Les lecteurs de codes-barres plus anciens peuvent avoir des problèmes avec les codes imprimés avec une faible résolution ou lors de la lecture à distance. La plupart des smartphones actuels liront également les codes-barres EAN, soit avec l'application "Camera", soit avec une application de scanner dédiée.

Considérations relatives à l'impression EAN 13

EAN 13 est un code-barres très exigeant avec des tolérances serrées de l'ordre de 1/100 mm. La résolution d'impression minimale recommandée est de 300 dpi. Ce n'est généralement pas un problème lors de l'impression du code-barres avec les imprimantes laser ou thermiques actuelles. Lors de l'impression avec des jets d'encre, le choix du bon papier est primordial ; la plupart des papiers copieurs ou laser standard provoqueront une propagation de l'encre. Cela « épaissira » les barres du code, ce qui entraînera probablement un symbole non conforme à la norme.

Créer codes-barres EAN en Illustrator, InDesign

Les extensions de code-barres Softmatic pour InDesign et Illustrator sont disponibles sur Adobe Exchange (nécessite les versions 2021 ou plus récent).

Création de codes-barres Code EAN 8 / EAN 13 conformes sur Mac/Windows

Pour la création de symboles Code EAN conformes comme celui ci-dessus, utilisez Softmatic BarcodePlus V5. Cette application autonome crée tous les codes-barres courants de la vente au détail. De plus, BarcodePlus V5 prend en charge une grande variété codes-barres pour l'entreposage, les produits pharmaceutiques et les symbologies 2D comme QR, Aztec ou PDF417.

Ce logiciel est très simple d'utilisation. Sélectionnez simplement "Code EAN 13", entrez vos données et le code est créé tout de suite :

Création en masse du code EAN

Pour la création en masse de code EAN 8 et EAN 13 conforme aux normes et de nombreuses autres symbologies linéaires et 2D, voir Softmatic BarcodeFactory V5 :