enesfrde

Extension de code-barres Softmatic pour Adobe Illustrator

Création facile de codes-barres directement dans votre document Illustrator. L'extension de code-barres Softmatic pour Adobe Illustrator 2021 ou ultérieure prend en charge toutes les symbologies de codes-barres 2D et de vente au détail courantes. Tous les codes-barres sont garantis conformes aux normes respectives GS1 et ISO.

Les codes-barres peuvent être largement personnalisés avec des options de taille, de texte lisible et de réduction de la largeur des barres pour compenser l'engraissement des points lors de l'impression. L'extension effectue tout le formatage des données requis et le calcul des chiffres de contrôle en arrière-plan - aucune macro ni programmation requise.

L'extension de code-barres fonctionne de manière autonome, aucun accès en ligne, composants externes ou polices de code-barres requis. Les documents Illustrator avec codes-barres n'ont pas de dépendances et peuvent être librement partagés.

Version actuelle :

V2.1.2 (12/21)

Configuration requise :

macOS 10.15 ou ultérieure
Windows 10 ou ultérieure
Adobe Illustrator 2021 (Version 25) ou ultérieure

Symbologies de codes-barres prises en charge :
  • EAN 8
  • EAN 13 (avec "add-on" en option)
  • ISBN 10 (avec "add-on" en option)
  • ISBN 13 (avec "add-on" en option)
  • ISSN (avec "add-on" en option)
  • UPC-A (avec "add-on" en option)
  • UPC-E
  • Code 128 A, B, C
  • Code 128 GS1
  • Code 2/5 Interleaved
  • Code 2/5 Industrial
  • Code ITF-14
  • Code 39 / 39 Extended
  • PZN 7 / PZN 8
  • Laetus
  • Codabar
  • Datamatrix (2D)
  • Datamatrix GS1 (2D)
  • PDF 417 (2D)
  • QR (2D)
  • Aztec (2D)
Remarque : EAN 13 est désigné par de nombreux autres noms, par ex. JAN, EAN 99, EAN Vélocité, etc. Tous ces codes sont des EAN 13 ordinaires.

Installation

Après l'achat via le Creative Cloud Marketplace, l'extension sera automatiquement installée dans votre dossier d'extensions local. Fermez Illustrator avant l'installation.
Après l'installation, rouvrez Illustrator. L'extension se trouve dans la barre de menus Illustrator > Fenêtre > Extensions.

Les paramètres par défaut

Au premier lancement du logiciel, les réglages suivants sont utilisés:

Type de code : EAN 13
EAN taille : SC 2
EAN hauteur : 100%
Données à encoder : 401234567890
Zone de garde : Oui
Texte lisible : Oui
Réduction de largeur de barres: 0%

La fenêtre du programme au premier lancement:


Sélectionnez le type de code-barres

Choisissez le type de code-barres souhaité dans la liste des codes disponibles.

Notez que le panneau des paramètres change avec le code sélectionné ; dans l'écran de gauche, l'extension affiche les paramètres qui s'appliquent au code EAN 13 (par exemple, taille SC ou indicateur zone de garde) ; dans l'écran de droite, les paramètres du Code 128 sont affichés (largeur et - hauteur du module) :



Si vous choisissez un type de code incompatible avec les données fournies, un message d'erreur s'affiche. Un exemple avec des données invalides ("abcdef") pour EAN 13 :

Saisissez les données à encoder et définissez les options de code-barres

Après avoir choisi le type de code-barres, saisissez les données à encoder et effectuez les réglages appropriés :

TypeDonnéesParamètresComment
EAN 87 ou 8 chiffresEAN taillé, hauteur
EAN 1312 ou 13 chiffresEAN taillé, hauteur, complément ("add-on"), zone de gardeadd-on : 2 ou 5 chiffres
ISBN 10ISBN 10 no., par ex. 1-123-12345-XEAN taillé, hauteur, complément ("add-on"), zone de gardeadd-on : 2 ou 5 chiffres
ISBN 13ISBN 13 no., par ex. 978-1-123-12345-6EAN taillé, hauteur, complément ("add-on"), zone de gardeadd-on : 2 ou 5 chiffres
ISSNISSN no., par ex. 1234-5678EAN taillé, hauteur, complément ("add-on"), zone de gardeadd-on : 2 ou 5 chiffres

Pour fournir une variante no. pour ISSN, ajoutez le numéro à deux chiffres à votre ISSN, séparé par un point-virgule, par ex. 1234-5678;05. Si aucune variante n'est spécifiée, "00" sera utilisé.
UPC-A11 ou 12 chiffresEAN taillé, hauteur, complément ("add-on")add-on : 2 ou 5 chiffres
UPC-E7 ou 8 chiffresEAN taillé, hauteur
Code 128chiffres, lettres (jusqu'a 40 charactères)Largeur du module, hauteurSelection automatique du Code 128 types A, B, C. Le code 128 GS1 est toujours créé avec un chiffre de contrôle.
Code 128 GS1/EAN/UCCchiffres, lettres (jusqu'a 40 charactères)Largeur du module, hauteurSélection automatique des sous-types A, B, C du code 128. Le code 128 GS1 est toujours créé avec un chiffre de contrôle.

Entrez vos données, y compris les identifiants d'application, par ex. (01)1234567890. Le logiciel va insérer automatiquement tous les symboles FNC1 requis.
Code 2/5 Interleavedchiffres 0-9 (jusqu'a 40 chiffres) Largeur du module, hauteurLe code sera créé avec un chiffre de contrôle, le chiffre de contrôle ne sera pas affiché sous le code à barres
Code 2/5 Industrialchiffres 0-9 (jusqu'a 40 chiffres)Largeur du module, hauteurLe code sera créé avec un chiffre de contrôle, le chiffre de contrôle ne sera pas affiché sous le code à barres
Code ITF-14chiffres 0-9 (exactement 14 chiffres)Largeur du module, hauteur
Code 39 / 39 Extendedchiffres, lettres (max. 40 charactères)Largeur du module, hauteurLe code sera créé avec un chiffre de contrôle, le chiffre de contrôle ne sera pas affiché sous le code à barres
PZN 7/87 ou 8 chiffresLargeur du module, hauteur
Laetuschiffres 0-9, max. valeur 131070Largeur du module, hauteur
Codabarchiffres 0-9 (jusqu'a 40 charactères)Largeur du module, hauteurSpécifiez des symboles de démarrage/arrêt avec vos données, par ex. A123456A. Les symboles de démarrage/arrêt disponibles sont "A", "B", "C", "D". Codabar est toujours créé sans chiffre de contrôle.
DatamatrixJusqu'a 2000 charactèresLargeur du moduleModules carrés, largeur = hauteur
Datamatrix GS1Jusqu'a 2000 charactèresLargeur du moduleModules carrés, largeur = hauteur

Entrez vos données, y compris les identifiants d'application, par ex. (01)1234567890. Le logiciel va insérer automatiquement tous les symboles FNC1 requis.
PDF 417Jusqu'a 2000 charactèresLargeur du moduleModulee ratio hauteur : largeur = 3 : 1
QRJusqu'a 2000 charactèresLargeur du moduleModules carrés, largeur = hauteur
AztecJusqu'a 2000 charactèresLargeur du moduleModules carrés, largeur = hauteur

Pour actualiser la prévisualisation, tapez <Entrée> une fois les données entrées.

Remarque: Pouré prévenir les erreurs de frappe, le logiciel recalculera toujours le chiffre de contrôle correspondant au code sélectionné. Par exemple, si vous utilisez EAN 13, peu importe que vous entriez 12 ou 13 chiffres. Si c'est 12, le logiciel leur affectera le chiffre de contrôle. Si c'est 13, le logiciel écrasera le dernier chiffre avec le chiffre de contrôle.

Options de texte

L'extension est livrée avec une police compatible OCR-B intégrée. Le texte sous le code peut être configuré avec ces options :
  • Texte lisible Désélectionnez pour créer le code-barres sans ligne de texte. Avec ISBN / ISSN, la ligne de texte au-dessus du code-barres sera également omise. Les codes-barres 2D sont toujours créés sans texte ; c'est par conception car le texte encodé est généralement trop long pour être affiché de toute façon.
     
  • Taille de la police Taille de la police du texte sous le code. Uniquement disponible pour les codes non commerciaux ; avec les codes-barres de vente au détail, la taille de la police est calculée automatiquement pour s'adapter au texte sous le code.
     

Ajouter un code-barres à Illustrator

Une fois que l'aperçu est mis à jour et affiche un code-barres valide, cliquez sur "Insérer le code-barres" pour ajouter le code-barres à votre document Illustrator. Le code-barres sera ajouté à la couche la plus haute de l'actuel document actif. Assurez-vous que ce calque n'est pas verrouillé ou masqué. Si c'est le cas, un code-barres ne peut pas être placé et un message d'erreur s'affichera, « La couche cible ne peut pas être modifiée » :

Illustrator La couche cible ne peut pas être modifiée

Ne redimensionnez pas ou n'étirez pas le code-barres une fois qu'il a été placé, car cela pourrait le rendre inutilisable. Si le code a la mauvaise taille, supprimez-le simplement et créez-en un nouveau.

Conseil : Pour éviter les modifications accidentelles, pensez à verrouiller l'objet code-barres ou à le conserver sur un calque dédié, puis verrouillez le calque.

Réduction de largeur

Pour compenser l'élargissement des points pendant l'impression. Pas disponible pour les codes-barres 2D. Demandez conseil à votre imprimeur.

Valeurs raisonnables :
  • Impression offset: 1-2%
  • Impression laser: 1-2%
  • Impression thermique: 0%
  • Jet d'encre: Papier plein - 5%, Papier jet d'encre - 1-2%
  • Tampographie: jusqu'a 10%