TELECHARGER:  
endeesfr

Créer des codes QR dans Adobe InDesign 2021

Créer des codes QR dans Adobe InDesign 2021

Création rapide et facile de codes-barres QR 2D personnalisés avec Softmatic QR Designer pour Adobe InDesign 2021 ou version ultérieure.

Choisissez parmi huit styles de code différents et des millions de couleurs. Personnalisez le code-barres QR pour votre marque en ajoutant des logos ou des icônes au symbole.

Types de données pris en charge :

  • Texte
  • URL, adresse Web
  • Adresse e-mail
  • Numéro de téléphone
  • Numéro de SMS

L'extension comporte l'un des algorithmes de génération QR les plus rapides avec le code mis à jour en temps réel au fur et à mesure que vous tapez ou modifiez les styles et les couleurs. Le concepteur est entièrement compatible Unicode avec prise en charge des caractères accentués, des trémas et des scripts non latins.

L'extension Softmatic QR Designer fonctionne de manière autonome, aucun accès en ligne, composants externes ou polices de codes-barres requis. Le code est créé sous la forme d'un graphique vectoriel de haute qualité ; Les documents AI avec codes QR n'ont aucune dépendance et peuvent être librement partagés.

Version actuelle:

V1.1.0 06/21

Configuration requise:

macOS 10.15 ou plus
Windows 10 ou plus
Adobe InDesign CC 2021 (Version 16) ou plus

Installation

Recherchez l'extension sur le Creative Cloud Marketplace.

Après l'achat, l'extension devrait être automatiquement téléchargée et installée dans votre dossier d'extensions local. L'extension se trouve alors dans le menu InDesign Fenêtre > Extensions.

Si l'installation automatique échoue, vous pouvez l'installer manuellement à tout moment : dans l'application Creative Cloud, accédez à Stock & Marketplace > Plugins > Gérer les plugins. L'extension doit être répertoriée dans ce panneau. Fermez InDesign, puis cliquez sur le bouton "Installer" à côté de la liste. Après l'installation, rouvrez InDesign.

Notez que l'extension est liée à l'ID Adobe utilisé pour l'achat.

Créer un code QR dans InDesign

La création d'un code QR dans InDesign s'effectue en quatre étapes simples :

  1. Sélectionnez le contenu des données du QR code : texte, URL, numéro de téléphone, adresse e-mail
  2. Définissez la couleur et le style du code et les motifs de recherche ; définir le niveau ECC (correction d'erreurs)
  3. Intégrez un logo ou une image en le faisant glisser sur le code QR (facultatif)
  4. Définissez la taille du code, puis ajoutez le code QR à votre illustration

Regardons ces étapes plus en détail. Montré est le panneau de l'extension avec les paramètres par défaut :



QR Code avec texte dans InDesign document

Sélectionnez le type de contenu dans la liste déroulante dans le coin supérieur gauche. Disponibles sont :
  • Texte, par ex. "QR Text" (par défaut). Notez que l'extension est entièrement compatible Unicode ; vous pouvez entrer directement des caractères accentués ou diacritiques (par exemple "ÄÖÜ") ou des scripts non latins (par exemple "日本語")

  • URL, par ex. "https://example.com"

  • Adresse e-mail, par ex. "mailto:info@example.com"

  • Numéro de téléphone, par ex. "tel:+18005551234"

    Saisissez toujours vos données avec un "+" devant et le code du pays

  • Numéro de SMS, par ex. "smsto:44044"

Saisie de données

Le code sera mis à jour en temps réel au fur et à mesure que vous tapez. Vous pouvez également coller du texte du presse-papiers dans le champ de saisie correspondant ; si l'aperçu ne se met pas à jour automatiquement, saisissez un espace ou appuyez sur <Entrée>.

Styles et couleurs des codes QR

L'extension vous permet de choisir entre quatre formes différentes et deux styles différents pour les points. Cliquez sur les puits de couleur pour sélectionner des couleurs ou saisissez le nom anglais de couleur, par ex. "green", dans le champ d'édition. Vous pouvez également coller des codes HEX dans le champ (par exemple "#FF0000" pour le rouge) et mettre à jour la couleur avec <Entrée>.

Assurez-vous de sélectionner des couleurs qui offrent un certain contraste entre l'arrière-plan et le code. Évitez les couleurs très claires car elles peuvent réduire la lisibilité du code.

Par défaut, le code a un fond blanc. En option supplémentaire, vous pouvez créer le code avec un fond transparent, cela est utile si vous souhaitez placer le code-barres sur un document existant, par ex. une couverture de livre ou un emballage. Encore une fois, assurez-vous d'avoir des contrastes combinaisons de couleurs. Ne créez pas de codes "inversés" (par exemple, jaune ou blanc sur fond noir) car la plupart des applications de lecteur de codes-barres ne numériseront pas ces codes.

Remarque : Les trois motifs de recherche dans les coins sont toujours dessinés en continu pour garantir que le code sera scanné correctement.

Définir la taille du code QR

Utilisez le curseur dans le panneau de conception pour définir la taille souhaitée du code. La taille finale approximative du code est indiquée sous la fenêtre de prévisualisation. Si la taille de point sélectionnée donne un code qui ne tient pas dans l'aperçu, l'affichage sera réduit en conséquence.

Réglage du niveau de correction d'erreur (ECC) du code QR

Le code-barres QR prend en charge quatre niveaux de capacité de correction d'erreur :
  • Low (L) : peut reconstruire un symbole avec ~7 % de la zone manquante ou endommagée
  • Medium (M) : peut reconstruire un symbole avec environ 15 % de la zone manquante ou endommagée
  • High (Q) : peut reconstruire un symbole avec ~22 % de la zone manquante ou endommagée
  • Best (H) - peut reconstruire un symbole avec ~30 % de la zone manquante ou endommagée
Dans la plupart des cas, le niveau de correction d'erreur prédéfini "Medium" (moyen) sera le bon choix. Si vous prévoyez d'ajouter des images ou des logos au code, définissez le niveau sur "High (Q)" (élevé) ou "Best (H)" (meilleur).

Ajouter une image ou un logo au code QR dans InDesign

Une caractéristique remarquable de QR est la correction d'erreurs très performante. Lorsqu'il est réglé sur le niveau le plus élevé, même les codes où 30 % de la zone sont manquants ou endommagés peuvent toujours être reconnus. Cela peut être exploité pour les soi-disant "codes de vanité" en superposant un logo ou une icône d'entreprise ou d'autres images sur le code.

Pour ajouter une image, faites-la simplement glisser depuis le bureau ou le gestionnaire de fichiers sur l'aperçu. Ici, nous faisons glisser l'image "logo.png" sur le code QR ; notez la surbrillance (cadre vert):

QR Code avec logo dans InDesign document

Le QR Designer prend en charge l'intégration de logos et d'images dans tous les formats de fichiers d'image courants (TIFF, PNG, JPEG, SVG, etc.) et respectera la transparence si elle est présente dans l'image. Veuillez tenir compte des bonnes pratiques suivantes lors de l'intégration d'une image :
  • Toujours utiliser les paramètres ECC "Élevé" ou "Meilleur" pour une protection maximale
  • Vous obtiendrez la meilleure qualité si vous avez I.) une image vectorielle (SVG) ou II.) une image qui ne nécessite pas de réduction
  • Bien que le code soit vérifié avec le lecteur intégré, testez toujours le code final par rapport à une variété d'applications de lecteur en ligne et hors ligne, voir la dernière section du manuel
Une fois chargé, le code sera mis à jour :

QR Code avec icon image dans InDesign document

Par défaut, l'image est centrée dans le code QR. Utilisez les boutons fléchés au-dessus de l'aperçu pour modifier la position de l'image. Ajustez la taille avec le curseur, supprimez l'image avec le bouton "x".

Astuce : Si vous souhaitez intégrer votre logo plus tard, utilisez simplement un carré blanc comme image et ajustez-le à la bonne taille. Cela laissera un espace vide au centre du code où vous pourrez ensuite placer votre illustration.

Ajouter un code QR à InDesign

Une fois que l'aperçu est mis à jour et affiche un code-barres valide, cliquez sur "Insert QR code" pour ajouter le code QR à votre document InDesign. Le code-barres sera ajouté à la page actuelle du document actif, avec le coin supérieur gauche de l'élément de code-barres au centre de la page.

Ne redimensionnez pas ou n'étirez pas le code-barres après qu'il a été placé car cela pourrait rendre le code inutilisable. Si le code n'a pas la bonne taille, supprimez-le simplement et créez-en un nouveau.

Astuce 1 : Pour éviter toute modification accidentelle, sélectionnez et cliquez avec le bouton droit sur le code-barres sur la page, puis choisissez Verrouiller dans le menu contextuel.

Astuce 2 : Lorsque le code-barres s'affiche en bloc comme une image basse résolution, ajustez les paramètres d'affichage dans Affichage > Performances d'affichage. Vous pouvez également activer Affichage > Aperçu de la surimpression.

Vérification du code QR

L'extension est livrée avec son propre lecteur QR intégré pour vérifier le code. Ceci est particulièrement utile si vous intégrez des images dans le code. Dans cet exemple, le logo intégré est trop grand à 106 x 106 pixels. Le code n'est pas vérifié, même avec le paramètre ECC sur "Meilleur":

QR Code verifier dans InDesign

Réduire un peu le logo à 84 x 84 pixels donne un code valide :

QR Code valide dans InDesign

Cependant, le lecteur a deux défauts qu'il convient de garder à l'esprit :
  • Il ne peut pas détecter les combinaisons de couleurs à faible contraste et vérifiera les codes qui échoueraient probablement dans la vie réelle, par ex. points jaune clair sur fond blanc.
  • Lors de l'intégration de logos, le vérificateur ne peut pas détecter la transparence dans l'image. Même si de grandes parties du logo étaient transparentes et laissaient transparaître le code QR, le lecteur ne vérifierait pas le code s'il jugeait l'image trop grande.

Il est donc fortement recommandé de tester le code avec une application de scanner dédiée. Sur iOS, vous pouvez utiliser l'application de caméra stock qui peut détecter et lire les codes QR. Pour Android, nous recommandons l'application gratuite Google ZXing. Google ZXing est également disponible en tant que service en ligne.

Télécharger

Le Softmatic QR Designer pour InDesign peut être téléchargé depuis Creative Cloud Marketplace. Nous fournissons également des extensions de code-barres pour Photoshop et Illustrator, svp voir ici.

Vous voulez en savoir plus sur QR?

Assurez-vous de consulter notre introduction aux codes QR.