Comment créer un code-barres dans Adobe Illustrator

De nombreuses personnes utilisent Illustrator pour concevoir des couvertures de livres, des blisters ou des emballages. Dans la plupart des cas, des codes-barres doivent être ajoutés à l'illustration. Il existe deux manières de créer des codes-barres dans Illustrator : Vous pouvez utiliser une solution intégrée, comme une extension de code-barres ou un plug-in. ou vous pouvez utiliser un logiciel autonome externe pour créer le code, puis l'importer dans Illustrator. Une solution intégrée est plus rapide, plus facile à utiliser et produit moins d'erreurs.

Créer un code-barres dans Adobe Illustrator

Dans cette section et les suivantes, nous vous montrerons comment créer un code-barres et l'ajouter à votre illustration. Les captures d'écran montrent l'extension de code-barres Softmatic pour Adobe Illustrator 2021 ; si vous souhaitez suivre, vous pouvez le télécharger depuis Adobe Exchange ou recherchez "softmatic" dans l'application Creative Cloud.

La création de codes-barres fonctionne en quatre étapes simples:

  1. Sélectionnez le type de code-barres
  2. Entrez vos données
  3. Définir les propriétés du code comme la taille ou le texte lisible par l'homme
  4. Ajouter le code-barres au calque actuel

Les étapes en détail:

1. Sélectionnez le type de code-barres

Nous commençons par sélectionner la symbologie de code-barres requise. Dans cet exemple, nous allons créer un code à barres Code EAN 13. EAN 13 est utilisé pour la vente au détail et est l'une des symbologies de codes à barres les plus utilisées. Il est facilement reconnaissable par le motif de barre caractéristique et le chiffre unique sur le côté gauche du symbole.

Cliquez sur la liste déroulante Symbologie et sélectionnez "EAN 13" :

Illustrator Sélectionnez le type de code-barres

2. Entrez des données

EAN 13 code 12 chiffres plus un chiffre de contrôle obligatoire, d'où le nom. Entrez nos données ("501234567890") et appuyez sur <Entrée> pour mettre à jour l'aperçu :

Illustrator Code-barres Entrez vos données

Notez comment l'extension a automatiquement calculé et ajouté le chiffre de contrôle ("0") aux données de sorte que la ligne de texte sous le code indique désormais "5012345678900". En règle générale, l'extension recalculera toujours le chiffre de contrôle pour s'assurer qu'un code-barres valide peut être créé.

3. Définir le style et la taille

EAN 13 est standardisé ; l'extension créera par défaut un EAN 13 de taille SC 0, résultant en un code-barres circa 26 mm de haut et 37 mm de large (en savoir plus sur les tailles et dimensions EAN / UPC SC). Nous voulons un code plus grand (taille SC 6) mais avec une demi-hauteur (50%). Notez comment l'aperçu est mis à jour en temps réel lorsque vous définissez les styles et la taille :

Illustrator Code-barres Définir les propriétés du code

Soit dit en passant, avec EAN et UPC, la taille de la ligne de texte lisible par l'homme est calculée automatiquement par l'extension pour s'adapter correctement au texte sous le code. Par conséquent, l'option pour définir la taille de la police est grisée.

4. Ajouter le code-barres au calque actuel

Une fois que nous sommes satisfaits du code-barres, nous pouvons l'ajouter à notre illustration. Cliquez sur "Insérer" pour ajouter le code au calque actuel (assurez-vous que le calque n'est pas verrouillé) :

Illustrator Code-barres Ajouter le code-barres au calque actuel

Conseil : Le code-barres inséré est un élément graphique ordinaire. En tant que tel, il peut être librement déplacé, pivoté ou mis à l'échelle pour s'adapter à vos conceptions. Nous vous recommandons de configurer un calque dédié pour vos codes-barres, puis de verrouiller le calque pour éviter toute modification accidentelle du code.

Adobe Illustrator - Extension de code-barres

Création facile de codes-barres directement dans votre document Illustrator. L'extension de code-barres Softmatic pour Adobe Illustrator 2021 ou une version ultérieure prend en charge toutes les symbologies de codes-barres 2D et de vente au détail courantes. Tous les codes-barres sont garantis conformes aux normes respectives GS1 et ISO :

  • EAN 8
  • EAN 13 (avec "add-on" en option)
  • ISBN 10 (avec "add-on" en option)
  • ISBN 13 (avec "add-on" en option)
  • ISSN (avec "add-on" en option)
  • UPC-A (avec "add-on" en option)
  • UPC-E
  • Code 128 A, B, C
  • Code 128 GS1
  • Code 2/5 Interleaved
  • Code 2/5 Industrial
  • Code ITF-14
  • Code 39 / 39 Extended
  • PZN 7 / PZN 8
  • Laetus
  • Codabar
  • Datamatrix (2D)
  • Datamatrix GS1 (2D)
  • PDF 417 (2D)
  • QR (2D)
  • Aztec (2D)

Exemple avec tous les types de code : AI 2021

Exemple avec tous les types de codes : PDF

Le voici en action :

Les codes-barres peuvent être largement personnalisés avec des options de taille, de texte lisible et de réduction de la largeur des barres pour compenser l'engraissement des points lors de l'impression. L'extension effectue tout le formatage des données requis et le calcul des chiffres de contrôle en arrière-plan - aucune macro ni programmation requise.

L'extension de code-barres fonctionne de manière autonome, aucun accès en ligne, composants externes ou polices de code-barres requis. Les documents Illustrator avec codes-barres n'ont pas de dépendances et peuvent être librement partagés.

L'extension de code-barres Softmatic pour Adobe CC est disponible sur l'Adobe Exchange.